Petite commune de l'Aube Pittoresque
Blotti dans une vallée pittoresque, en position limitrophe entre la Champagne et la Bourgogne, au cœur de la forêt séculaire et giboyeuse de Clairvaux, le village est dominé par des collines élevées et arrosé par le ruisseau le Landion qui se jette plus loin dans l’Ource.
La grange cistercienne de Beaumont, la chapelle Sainte Anne, la source miraculeuse, la statue de Notre Dame de la Paix dite la Madone sont des curiosités témoignant d’un passé riche (Saint Bernard prêchant les croisades, Jeanne d’Arc rejoignant Chinon…).
Un peu insulaire, un tantinet mystérieux, le village de Cunfin (classé 3 fleurs) entraîne le randonneur sur plus de 30 kilomètres de chemins forestiers balisés pour découvrir une faune et une flore abondante, apprécier le calme et la beauté de la forêt avec son éventail de couleurs passant, au fil des saisons, des verts tendres et profonds aux pourpres flamboyants.
Le présent site vous permet de visiter le village au travers d'une documentation riche et variée, de nombreuses photographies et de cartes postales (273 à ce jour), toutes anciennes et actuelles...
« Le présent est aride et trouble, l'avenir est caché.
Toute la richesse, toute la splendeur, toute la grâce du monde est dans le passé »
Anatole France
Site non officiel de la Mairie de Cunfin
Copyright © 2002/2016 (M.L.) - 2024 Christian PIEMINOT
Coauteurs : Claude PARIS & Jean-Pierre PINASSEAU