top of page

La Chapelle Sainte Anne

Commentaire historique :

      La chapelle primitive fut élevée à la même époque que la fondation d'un prieuré par Simon de Valois, comte de Bar-sur-Aube en 1075, qui, dit la chronique, se fit charbonnier en ces lieux et bâtit une cellule avec un oratoire qu'il dédia à Sainte Anne.

Au nord de la chapelle était adossé un ermitage, sorte de grotte où un ermite s'était établi pour la garder.

Sainte-Anne avait encore un ermite puis des gardes successifs dont le dernier de sept identifiés est décédé en 1781.
L'édifice actuel a été construit en 1836 par les propriétaires du domaine, Thérèse Delaunay et Nicolas Bellot. Il a été béni par l'abbé Perrain le 28 juillet 1837.

De nombreux textes historiques nous rapportent que la Chapelle Sainte-Anne bénéficiait d'une surveillance particulière en raison de son implantation d'isolement et d'éloignement du village.

A une certaine époque éloignée, elle connut un ermite dont la continuité de l'action de surveillance a été exercée par des gardes qui se sont succédés dans les périodes qui suivirent.

Absolument aucune précision n'était apportée à ce sujet qui, soyons honnêtes, n'aurait intéressé personne.

La consultation et l'étude des actes des registres de l'état-civil de Cunfin ont permis de confirmer cet état en identifiant, suite à leurs décès, un ermite et huit hommes qui avaient exercé cette profession dite de "garde Chapelle" ou "garde de la Chapelle" dont les renseignements relatifs aux identités et morts de chacun ont été relevés et reportés...

D'antan, alors que cette situation était encore inconnue de nos jours, l'Église et la Chapelle Sainte Anne n'étaient pas les uniques lieux de prières.


Effectivement, des documents anciens nous révèlent que :
* Une "chapelle", bien dénommée de la sorte, existait à Beaumont selon des actes de 1734, de 1735 et de 1886. Rien d'anormal en considérant l'éloignement du village.
* Ce n'est pas tout car un autre acte de 1652 nous prouve qu'une "chapelle" existait également au Val de la Fontaine.

Ces chapelles des Fermes de Beaumont et du Val de la Fontaine ne devaient certainement rien avoir de comparable avec Sainte Anne.
Elles devaient essentiellement correspondre à des lieux aménagés pour les prières dans des bâtiments existants ou autres bâtisses dédiées à cet effet.
Des gens très pieux devaient y prier tous les jours sans avoir besoin de se rendre dans le village ou à Sainte Anne.

Documentation diverse incluant d'anciens articles journalistiques se rapportant à la Chapelle Sainte Anne...

bottom of page