top of page

Le Centre de Première Intervention de CUNFIN

Les locaux du Centre de Première Intervention :

Les locaux ont connu des travaux de rénovation de juin 2018 à mai 2019 →

et ont été inaugurés le 11 mai 2019 →

oeilcligne.gif
oeilcligne.gif

Les différents véhicules du Centre de Première Intervention de Cunfin :

Le C.P.I. de Cunfin avait dû se doter d’un nouveau véhicule pour faire face aux différents types d’interventions et de prendre en compte les besoins spécifiques de la commune (besoin de tracter d’une part la motopompe et d’autre part le dévidoir de tuyaux, d’emmener certains matériels, etc...).

Ce type de véhicule est dénommé V.T.U. (Véhicule Tous Usages).

Après avoir attendu la possibilité d’en acheter un par l’intermédiaire du Service Départemental d’Incendie et de Secours, c’est grâce au Conseiller Général que l'acquisition de ce véhicule a été faite le 17 novembre 2015.

Ne connaissant que des déboires avec un ancien véhicule léger hors route, le C.P.I. de Cunfin s'était retrouvé en 2010 dans l'obligation de faire l'acquisition d’un nouveau V.L.H.R. afin d'assurer au mieux toutes les missions qui lui incombent.

Ce V.L.H.R. avait été équipé d'une citerne d'eau d'une contenance de 700 litres, d'une motopompe et d'un dévidoir tournant.
Ces aménagements particuliers lui avaient valu de prendre la nouvelle appellation de V.P.I.H.R. (Véhicule de Première Intervention Hors Route).

En 2012, cette transformation avait permis aux personnels du CPI d'intervenir directement sur un feu de moissonneuse et sur un feu de stock de bois.
Estimée à une durée d'un quart d'heure approximativement, l'autonomie permet de pallier immédiatement aux premières opérations en comblant le temps nécessaire à l'arrivée des équipes du CIS d'ESSOYES.

Le jeudi 21 avril 2022, l’Adjudant Bruno PUCCIANTI, agissant au nom de l’Amicale des S.P. de CUNFIN, a conduit le V.T.U. (Fourgon RENAULT MASTER T30) pour offre à la Commission d'histoire des sapeurs-pompiers de l'Aube.

Il a été remplacé par une ancienne ambulance destinée à être également reconditionnée en V.T.U.

Les différents matériels complémentaires récents du Centre de Première Intervention de Cunfin :

      Depuis début 2007, le C.P.I. de Cunfin est doté d’un nouveau matériel d'éclairage constitué d'un groupe électrogène et d'un projecteur.
Il a été testé lors d'une manœuvre nocturne du dimanche 14 janvier 2007.

      Le défibrillateur précoce est une des conditions nécessaires à la survie en cas d'arrêt cardiaque. Pour que ce geste médical soit effectué le plus tôt possible, des appareils simplifiés utilisables par des non médecins ont été créés ; il s'agit des Défibrillateurs Automatiques Externes (D.A.E.).

Dans le cadre de l'amélioration des secours, la Commune de Cunfin a ainsi fait l'acquisition, grâce à un programme lancé par le Conseil Général, d'un Défibrillateur Automatisé Externe. Le samedi 26 janvier 2008 à 10H30, dans la salle des fêtes du village, les habitants de Cunfin ont assisté à une démonstration organisée par un Instructeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (S.D.I.S.) de l'Aube.

      Lors de la matinée « portes ouvertes » du mercredi 14 juillet 2021, les personnels du C.P.I. n'ont pas manqué à la tradition d'exposer les matériels dont ils sont dotés.

Monsieur Jean-Pierre PINASSEAU en a photographié la plupart pour présentation ci-dessous.

bottom of page