top of page

Le second Gazoduc sur le territoire de Cunfin

      Le but de ce gazoduc, objet du projet Arc de Dierrey, était de développer les capacités de transport de gaz naturel par canalisation entre Cuvilly (Oise) et Voisines (Haute-Marne).

Longue de 300 km environ, cette nouvelle canalisation a relié les sites de compression existants de Cuvilly (l’Oise), Dierrey-Saint-Julien (l’Aube), et Voisines (la Haute-Marne). Son diamètre conséquent assure un rôle complémentaire de stockage.

Répondant à des besoins de sécurité d’approvisionnement en gaz de la France et contribuant à la fluidification des échanges de gaz sur le territoire, cette canalisation a bénéficié du soutien de la Commission européenne dans le cadre du Plan Energétique Européen de Relance.

Pour CUNFIN, GRTgaz a acheté une parcelle de forêt appartenant à Louis MENNETRIER avec rétrocession à la commune pour créer un ilot de sénescence.

Extrait du bulletin d'information communal N° 128-129 du mois de juin - août 2015 :

Dans le cadre du projet de construction du gazoduc « Arc de Dierrey », le calendrier prévisionnel des interventions est à la disposition des personnes qui veulent le consulter sur le site internet du projet : http://www.grtgaz.com/fr/grands-projets/arc-de-dierrey/documentation.html .

La commune de CUNFIN (au même titre que FONTETTE, SAINT USAGE et NOÉ LES MALLETS) appartient au lot de construction n°5 qui se situe entre CHACENAY (10) et VOISINES (52).

La phase proprement dite des travaux, dans notre secteur, a d’ores et déjà débuté et prendra fin en décembre 2015.

Auparavant, une recherche archéologique a été réalisée afin de mieux connaître la nature des sous-sols traversés par le projet et surtout adapter les outils et les méthodes de travaux lors du chantier. GRTgaz s’attache à limiter l’impact sur les sols lors de toutes nouvelles infrastructures pour induire la reprise de l’activité agricole au plus vite tout en préservant la faune et la flore présentes sur le territoire. Ces diagnostics ont aussi pour but de déterminer l’éventualité de présence de vestiges archéologiques. Il a été découvert dans la région troyenne des tumuli néolithiques notamment un tumulus (tombe encerclée de pierres) bien conservé. Par ailleurs, une réunion d’information du 13 mars 2012 avait été organisée afin d’informer les propriétaires, exploitants et riverains, du déroulement des phases de travaux. Quant aux parcelles boisées, notamment celles de la forêt communale, les expertises ont été menées par des spécialistes agréés par le Conseil National des Experts Fonciers, Agricoles et Forestiers pour permettre de qualifier, mesurer et quantifier les arbres. L’établissement d’un rapport complété par une estimation chiffrée a déterminé le montant de l’indemnisation à verser aux propriétaires exploitants en compensation des dommages liés aux travaux.

Depuis, 2008, la commune a été attentive à toutes les mesures compensatrices et accompagnatrices de ces travaux et, en l’état actuel, peut s’estimer avoir été bien représentée dans les différentes instances.

Juin 2015

Juillet 2015

Août 2015

En juin 2015, les personnels du C.P.I. de Cunfin et du Centre d'Essoyes avait participé à une première manœuvre de simulation de fuite vers la ferme de Beaumont.

Le 26 août 2015, une manœuvre départementale des Sapeurs-Pompiers avec GRTgaz et l’entreprise DENYS (chargée d’établir ce Gazoduc sur le territoire de FONTETTE) avait été effectuée.

Elle avait été gérée par le Lieutenant Jacky HARVIER, Chef du Centre d’Incendie et de Secours des RICEYS.

En qualité d’observateur, Jean-Pierre PINASSEAU, ancien Chef du C.P.I. de Cunfin, en avait assuré le reportage photographique ci-dessous.

De plus, GRTgaz procède régulièrement à des exercices de simulation d'accident avec le gazoduc.

bottom of page