top of page

Passation de Commandement du C.P.I. de CUNFIN

      Le dimanche 14 juin 2015 à 11H00, sur la place de la Mairie, s'est déroulée la cérémonie organisée dans le cadre de la passation de commandement du Centre de Première Intervention de Cunfin entre le Lieutenant Jean-Pierre PINASSEAU, touché par la limite d'âge, et le Sergent Bruno PUCCIANTI.

 

Les conseillers départementaux Arlette MASSIN et Bernard de La HAMAYDE, le conseiller général Michel MERCUZOT, les Lieutenant-colonel Jean-Luc PERRY, Capitaine Dominique BARONI et Lieutenants Gérard SIFFERLEN et Jacky HARVIER ont honoré l'invitation.

Arrivée progressive des invités accueillis par Monsieur Didier DIOT, Maire de Cunfin. Accompagné par Monsieur le Maire, le Lieutenant-colonel Jean-Luc PERRY, Directeur Départemental Adjoint des Services d'Incendie et de Secours de l'Aube, procède à la revue des personnels du Centre de Première Intervention de Cunfin.

Photographie gauche, de gauche à droite :

Caporal honoraire (Porte-drapeau) Joël DUTERTRE - Lieutenant Jean-Pierre PINASSEAU - Sergent Bruno PUCCIANTI - Caporal Yvonnick MARTIN - Caporal Christophe GERMAIN - Sapeur de 2ème classe Émilie ALLARD et Jeune Sapeur Pompier Antonin PUCCIANTI.

Photographie droite, de gauche à droite :

Le Lieutenant Jean-Pierre PINASSEAU (Chef de Corps descendant) et le Sergent Bruno PUCCIANTI (Chef de Corps montant).

Quittant ses fonctions de chef de corps, le Lieutenant Jean-Pierre PINASSEAU symbolise cet évènement en restituant militairement le drapeau du Centre de Première Intervention de Cunfin à Monsieur le Maire.

 

Pour récapituler succinctement sa carrière, Jean-Pierre PINASSEAU s'est engagé le 1er janvier 1997. Il est devenu Sapeur de 2ème classe dans le courant de la même année et a obtenu la distinction de 1ère classe le 1er septembre 2003. Il a respectivement été nommé Caporal le 1er janvier 2004 puis Sergent le 1er janvier 2007.

Bien qu'il en assumait déjà la responsabilité depuis le 1er janvier 1998, il a officiellement pris le commandement du C.P.I. le 8 novembre 2002 après le départ en retraite du chef de corps de l'époque le 7 novembre 2002.

Continuant à gravir les échelons, il a été promu Adjudant le 1er janvier 2009 puis Lieutenant le 22 novembre 2011.

Après le prononcé de la phrase suivante :

 

« Caporaux et Sapeurs du Centre de Première Intervention de CUNFIN, vous reconnaitrez désormais pour Chef le Sergent Bruno PUCCIANTI ici présent. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service public d’incendie et de secours, dans le respect des lois et règlements de la République »,

 

Monsieur le Maire remet le drapeau au Sergent Bruno PUCCIANTI qu'il nomme officiellement nouveau Chef de Corps du Centre de Première Intervention de Cunfin pour succéder au Lieutenant Jean-Pierre PINASSEAU.

 

Pour le présenter rapidement, Bruno PUCCIANTI s'est engagé une première fois de 1986 à 1991. Il s'est réengagé le 10 mai 2007. Sapeur de 2ème classe avant tout, il a obtenu l'échelon de Sapeur de 1ère Classe le 7 mai 2011. A cette même date, il a été nommé Caporal. Il a été promu à son grade actuel de Sergent le 1er juin 2014 et a assumé la fonction d'adjoint au Chef de Centre depuis le 5 novembre 2013.

Photographie centrale :

Monsieur le Maire, les personnalités, les spectateurs et le Lieutenant Jean-Pierre PINASSEAU, Chef de Corps descendant (à droite) lors de l'hymne des sapeurs-pompiers de France.

Photographie droite, de gauche à droite :

Personnels composant nouvellement le Centre de Première Intervention de Cunfin : - Sergent Bruno PUCCIANTI (Chef de Centre) - Caporal Yvonnick MARTIN - Caporal Christophe GERMAIN - Sapeur de 2ème classe Émilie ALLARD et Jeune Sapeur Pompier Antonin PUCCIANTI.

Le lieutenant Jean-Pierre PINASSEAU a écrit un livre sur l'histoire des Sapeurs-Pompiers de Cunfin. L'ouvrage n'avait été imprimé qu'à un nombre très limité d'exemplaires uniquement offerts le 14 juin 2015 lors de la cérémonie de passation de commandement au Centre de Première Intervention.

Suite consentement de l'auteur et obtention des autorisations nécessaires, tout le monde peut maintenant consulter cette histoire titrée « Les Sapeurs-Pompiers de Cunfin », publiée sous forme de livre électronique.

bottom of page