top of page

Inauguration du 03 juin 2006

Cérémonie de la remise officielle de la 2ème Fleur Nationale

      Le samedi 03 juin 2006 à 11H45, à la Mairie de Cunfin, en présence de Line BRET, Conseillère Régionale, venue apporter le message de sympathie de Jean Paul BACHY, Président de la région Champagne-Ardenne, de Monsieur le Sénateur de l’Aube Yann GAILLARD, de Monsieur Michel MERCUZOT, Conseiller Général du canton d’ESSOYES, de Monsieur Harry ECKERT, Maire Honoraire de CUNFIN, de nombreux Maires des communes avoisinantes ainsi que de nombreux Cunfinois ayant répondu favorablement à l'invitation, a eu lieu la cérémonie de la remise officielle de la 2ème Fleur Nationale décernée par le Conseil Régional de Champagne Ardenne, le Comité Régional du Tourisme et le Jury Régional de Fleurissement.

 

Mademoiselle Mélanie LHUILLIER, après les quelques mots d’accueil de Monsieur PARIS, Claude, Maire de CUNFIN, a retracé dans son discours, tout le chemin parcouru depuis plusieurs années pour hisser CUNFIN au niveau de la 2° Fleur reconnu par le jury régional et départemental. Elle a, par ailleurs, souligné l’état d’esprit qui animait l’équipe de bénévoles oeuvrant pour que le village continue à connaître un tel agrément floral. La campagne 2006 est déjà bien partie.

Discours de Mademoiselle Mélanie LHUILLIER :

 

Mesdames et Messieurs les représentants des Hautes Autorités Régionales, Préfectorales et Départementales,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Généraux,

Mesdames et Messieurs les Maires du canton d’Essoyes, de la Communauté de Communes de l’Arce et de l’Ource, et des communes avoisinantes,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les habitants de Cunfin,

 

Un an après la remise de notre première fleur, le Comité de Fleurissement par mon intermédiaire est heureux de vous accueillir dans notre village. Je tiens tout particulièrement à souhaiter la bienvenue au Président du Jury Régional, Monsieur Dubois, ainsi qu’à Mesdames et Messieurs les membres du Jury Régional venus pour certains des Ardennes.

 

Je vous fais part des excuses de :

- monsieur Jean Paul Bachy, président du Conseil Régional, représenté par Madame Line Bret,

- monsieur Philippe Adnot, Sénateur et Président du Conseil Général de l’Aube, représenté par Monsieur Michel Mercuzot,

- madame Régine Pillière, Conseillère Régionale et Présidente du Comité Régional du Tourisme,

- monsieur Michel Roche, président du Comité Départemental du Tourisme de l’Aube,

retenus par d’autres obligations.

 

Comme vous le savez, si vous êtes rassemblés ici aujourd’hui, c’est grâce à l’obtention de notre seconde Fleur au concours régional des villes et villages fleuris. C’est donc tout naturellement que j’adresse :

- mes remerciements aux membres du jury départemental et du jury régional pour nous avoir attribué cette récompense et pour les conseils apportés lors de leurs différents passages

- merci également à Claude, notre maire, Louis et Jean Pierre, les adjoints de CUNFIN, et les autres membres du conseil municipal pour leur soutien

- merci également à René et Joël, les deux employés communaux de CUNFIN

- je n’oublie pas de remercier aussi les personnes qui participent chaque été au fleurissement du village : --- une jardinière de géraniums sur une fenêtre, un massif d’œillets d’inde au pied d’un muret, un petit carré de pelouse venu remplacer de la mauvaise herbe ---  sont autant de petits détails qui ont contribué à l’obtention de nos 2 Fleurs.

- enfin je remercie tout particulièrement chaque membre du comité de fleurissement. Nous nous réunissons régulièrement au cours de l’année et c’est toujours dans la bonne humeur que jaillissent de nouvelles idées, que nous essayons de concrétiser par la suite.

 

Pour la petite histoire, la 1 ère année de notre participation au Concours des Villes et Villages Fleuris, cette même équipe prétendait que nous pouvions avoir une fleur, --- mais c’était en plaisantant. --- Il y a deux ans, lors de la plantation, --- certains se sont même tout particulièrement appliqués --- dans la perspective du passage du jury. Il fallait en effet faire attention à bien travailler mais tout en sachant que nous participions pour la 1 ère année au concours. --- Nous ne pensions pas sérieusement obtenir une fleur en 2004. --- Et pourtant nous l’avons eu, notre 1ère Fleur. C’est donc avec encore plus de joie et de surprise que nous avons savouré cette récompense, il y a un an.

 

Toujours l’année dernière, --- on s’est encore surpris à croire que nous pourrions avoir notre seconde Fleur… --- Aujourd’hui nous pouvons apposer cette récompense sur nos panneaux d’entrée de village. Une nouvelle fois, c’est encore avec beaucoup de joie, et peut être aussi avec un peu de « fierté » que nous recevons cette nouvelle Fleur.

 

Pour certains d‘entre vous, vous découvrez aujourd’hui notre village, pour d’autres, c’est une redécouverte. J’espère que vous garderez de CUNFIN un agréable souvenir et que vous aurez envie d‘y revenir au cours de l’été. CUNFIN est un petit village perdu au fond des bois --- et des vignes maintenant. --- Certains diront que rien ne s’y passe. Cependant chaque habitant contribue à faire vivre ce petit village, sans oublier toutes les associations Cunfinoises, environ une dizaine, qui par leur activité respective, rythment les saisons.

 

Pour notre part, le comité de fleurissement que je préside avec Yvonnick Martin souhaite faire de CUNFIN un village accueillant et mettre en valeur notre patrimoine communal : lavoirs, ponts, bief notamment par le fleurissement et les espaces verts, tout ceci avec la collaboration de la commune : il n’y a qu’à voir l’inauguration des bâtiments de l’Ancien Presbytère et de la Mairie l’année dernière et cette année la rénovation du futur café multiservices.

 

              Fleurir les rues de CUNFIN était --- certainement au départ un geste un peu « égoïste » --- : c’est d’une  manière mieux profiter de notre village au cours de nos promenades le week-end ou en soirée durant l‘été. C’est devenu ensuite une mise en valeur de notre patrimoine aux yeux des passants ou des touristes. Aujourd’hui, un pas nouveau est franchi : nous recevons notre 2nde Fleur qui récompense ces heures de travail. Cependant, maintenant, nous nous devons de la conserver et nous espérons que les choix faits cet hiver vous satisferont tous cet été. En effet, plantées depuis deux semaines, nos fleurs ne donnent pas encore tout leur éclat. Je ne vous donne pas encore rendez vous pour une prochaine remise de fleur car la tache pour arriver à cette étape sera plus longue que les précédentes, mais sachez que notre petit groupe est ouvert à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre, même pour une aide ponctuelle, et soyez d’ores et déjà les bienvenus.

 

Enfin, je terminerai par la lecture d’un poème, écrit par une personne de CUNFIN et que vous avez tous pu lire au dos de votre invitation. Cette personne a souhaité gardé l’anonymat, --- mais je vous confie quand même un petit indice : elle est présente dans la salle ---. J’en profite pour la remercier et lui dire qu’elle peut en écrire d’autres comme celui-ci : en effet ce poème peut à lui seul résumer la vie dans notre petit village.

 

CUNFIN

Joli village paisible

Où tout sommeille en hiver

Et renaît au printemps.

Village tranquille,

Vivant au rythme de la nature

Où à chaque saison, c'est l'aventure

Qui développe des tableaux d'aquarelle.

Un oiseau migrateur y repose ses ailes.

Encerclé de forêt aux multiples verts

Et ses vignes courant sur les coteaux,

Que notre village est beau.

Sa verdure, ses fleurs apaisent notre cœur

Et calment nos humeurs.

La Madone veille sur les promeneurs.

Le temps s'écoule et file

Dans notre village, loin des villes.

bottom of page