top of page

Le Monument Commémoratif de Cunfin

* Restauration 2013 *

Le Monument aux Morts a été inauguré le 5 juin 1921 à 15H00.

Restauré en 2013, il a retrouvé son éclat et son authenticité. Il a connu une seconde inauguration le 11 novembre de la même année.

Extrait du bulletin d'information communal N° 112 des mois de mai-juin 2013 :

Restauration du Monument au Morts de la commune

Plus de soixante-dix personnes s’étaient réunies pour la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 qui, cette année, revêtait une émotion particulière car c’était la dernière face au Monument aux Morts tel que nous le connaissons depuis de nombreuses années. En effet, durant quelques jours les habitants constateront l’enlèvement du Monument par la société entreprise marbrerie RAILLARD de CHATILLON-SUR-SEINE chargée de la restauration totale. Entre temps, l’entreprise de Maçonnerie Denis BERTHOLLE d’ESSOYES consolidera la base d’une dalle en béton.

Ainsi en 2014, à l’occasion des commémorations du centenaire de la guerre de 1914-1918, la population pourra rendre son « Devoir de Mémoire » face à un Monument aux Morts restauré. Le coût des travaux s’élève à environ 2.500 € et la commune a bénéficié de la part de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Aube, d’une subvention de 20% du montant HT.

Par suite de cette restauration de 2013, des travaux de voirie concernant l’aménagement esthétique des deux places (Mairie et Eglise) du cœur du village avaient été inscrit au budget primitif 2017.

Débutés le 12 mars 2018, le pourtour de l'emplacement où est édifié le Monument au Morts n'a pas été épargné.

Afin de sauvegarder une autre page de l'histoire de Cunfin, Monsieur Jean-Pierre PINASSEAU a suivi le déroulement de ces travaux qu'il a immortalisé en prenant de nombreuses photographies incluant celles ci-dessous sur lesquelles le dit monument est visible.

bottom of page