top of page

Première partie

« Côte des Bar »

LA ROUTE DU CHAMPAGNE EN FÊTE 2010 !

CUNFIN

Un vieux village, un jeune vignoble

      Au cœur de l’antique forêt gauloise parcourue par Bernard de Clairvaux, Jeanne d’Arc et Charles de Gaulle, blotti dans la vallée du Landion, affluent de l’Ource, Cunfin a renoué à la fin du XXème siècle avec son passé viticole. 25 hectares ont été reconnus et replantés à partir de 1996 sur trois beaux coteaux exposés plein sud servant d’écrin au village. Plantés de Pinots noirs, de meunier et de Chardonnay, ils fournissent déjà un excellent champagne ainsi qu’en témoignent les produits de la maison Charles Dugne. Des viticulteurs du village voisins possèdent des vignes sur notre terroir et des Cunfinois ont également plantés quelques ceps sur les terrains appartenant à la commune.

Village fleuri, posé comme une clé au cœur de la forêt, un tantinet mystérieux, Cunfin par son architecture riche, son église du XVIIIème siècle, ses jolies maisons, ses ruelles et sa promenade le long du Landion se livre à votre visite.

 

Dans la forêt environnante, sur quatre circuits de randonnées, découvrez la Chapelle Sainte Anne et la Madone surplombant le village, mais aussi la grange cistercienne de Beaumont, les sources de Sainte Anne, de la Fontenotte et du Christ et pourquoi pas,  au détour de vos promenades en plein bois, surprenez, chevreuils, cerfs ou sangliers qui abondent et observez, orchidées et plantes de montagne.

 

A l’occasion de la route ou pour quelques jours de vacances, les Cunfinois seront toujours heureux de vous accueillir pour faire partager leur bonheur de vivre dans cette charmante bourgade.

      Au sud de la Champagne, les 24 et 25 juillet 2010, les vignerons des communes de Cunfin, d' Essoyes, de Fontette,  de Landreville, de Loches-sur-Ource, de Noë-les-Mallets, de  Verpillières-sur-Ource, et de Viviers-sur-Artaut avaient invité à des dégustations, des animations de rues, des spectacles, des flâneries musicales et gourmandes au cœur de leurs villages.

 

« LA FLÛTE DE LA ROUTE DU CHAMPAGNE » avait été proposée dans les points d'accueil ou chez les vignerons. Elle fut la « clé » pour déguster leurs cuvées et découvrir leurs savoir-faire.

Communiqué de monsieur PARIS, Claude, Maire de Cunfin :

( Extrait du bulletin d'information communal N° 81 du mois de janvier 2010 )

 

La Route du Champagne 2010 passe à CUNFIN...

CUNFIN ayant été sélectionné pour faire partie de la Route du Champagne 2010 avec sept autres communes, les viticulteurs de la commune, Tony et Aude SPADA (gérants du « L’Andion ») et des habitants bénévoles, se sont retrouvés à plusieurs occasions en compagnie de quelques membres du conseil municipal, pour préparer les futures animations.

Béatrice RICHARD, Présidente de l’APVC (Association pour la promotion du vignoble champenois) venue pour présenter l’ensemble de la manifestation et se référant sur les enseignements tirés de la Route du Champagne 2009, a bien fait comprendre que durant deux jours (week-end du 24 et 25 juillet 2010), ce sont presque 15.000 visiteurs qui traverseront nos huit communes.

Aussi, il faut que CUNFIN ait à cœur d’être présent pour ouvrir ses rues et ruelles aux flâneries et aux dégustations de notre doux breuvage.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe simple, en quelques mots : après l’achat d’une flûte de dégustation, un carnet est remis, vous permettant de déguster une coupe à chaque cave ouverte des 8 communes participantes.

A CUNFIN, outre la restauration assurée par Le Café Restaurant « L’Andion », deux stands se mettront en place pour l’événement, l’un autour du Champagne Charles DUGNE et l’autre regroupant les viticulteurs du village intéressés. Par ailleurs, d’autres stands de produits du Terroir sont d’ores et déjà prévus. Enfin, des animations sont en cours d’étude mais nous pouvons déjà compter sur la venue d’un orchestre de Jazz pour animer l’après midi du samedi. Un appel aux bénévoles pour nous aider durant cette journée est lancé. Il suffit de s’inscrire auprès de Messieurs Hervé BOUDIN, Christophe GERMAIN ou Tony SPADA.

Des informations complémentaires vous seront données dans les prochains numéros du bulletin d’information communal ainsi que par le biais de la presse régionale.

Programme des festivités dans le village de CUNFIN

Deux points de vente de flûtes

Champagne Charles Dugne

(place de l’église et rue de Nogent)

- Buvette et restauration rapide (samedi et dimanche)

- Expositions diverses

Restaurations diverses

Café restaurant multiservices « l’Andion » (03 25 38 41 20)

- Restauration rapide et Barbecue (samedi midi et dimanche midi)

- Repas dansant avec animation musicale (samedi soir sur réservation)

- Spectacle et bal (après le Feux d’artifice)

- Bar (ouvert durant toute la durée de la Route du Champagne)

Restauration rapide et poissonnerie (samedi et dimanche)

Marchand de glaces

Expositions (divers lieux du village)

Visite village fleuri (3 fleurs nationales, jachères fleuries, jardin du curé, architecture monumentale…)

Expositions diverses (samedi et dimanche)

- Taxidermiste

- La faune et la flore de la forêt (ONF)

- Vieux outils de la vigne, de la forêt et artisanat local (tonneaux, sabots…)

- Photos sur « portraits des gens de la vigne »

- Cartes postales anciennes

- Peintures

- Matériels viticoles

Bourse aux capsules

Atelier Patchwork

Peintures sur soie, ….

Maquillage et produits pour le corps

Atelier du goût

Animations diverses (spectacles de rues)

- Animation de rue « Pascal SAUTREAU » (samedi 14h30 à 17h30 et dimanche 11h00 à 12h30)

- Orchestre de jazz « Eric LUTER » (samedi de 17h00 à 19h00)

- Trompes de chasse (dimanche à 11h30 à l’église du village)

- Spectacle d’illusionniste : « John Magic show » (dimanche 14h30 à 17h00)

- Majorettes (démonstration le dimanche de 15h00 à 17h00)

- Poterie d’art

- Tailleur de pierre

- Structures de jeux gonflables pour les enfants

- Feux d’artifice (samedi soir à 22h45)

Expositions et stands de vente

Stands de vente de produits alimentaires (samedi et dimanche)

- Boulangerie pâtisserie

- Fromagerie

- Olives

- Spiritueux (Maison Moutard)

Stands de Produits du Terroir (samedi et dimanche)

Bijouterie artisanale

Article paru sur " l'est-éclair " et " Libération Champagne " le 19 janvier 2010

Un « collector » pour la Route du champagne

Lors de la dernière réunion de la Route du champagne 2010, qui s'est tenue à Landreville le 13 janvier 2010, la présidente de l'Association pour la promotion du vignoble champenois (APCV), Béatrice Richard, a eu le plaisir d'annoncer la sortie d'un nouveau coffret « collector ».

Ce coffret est composé de huit plaques de muselet originales, à l'effigie des huit communes participant à la Route du champagne, les 24 et 25 juillet, à savoir : Cunfin, Essoyes, Fontette, Landreville, Loches-sur-Ource, Noë-les-Mallets, Verpillières-sur-Ource et Viviers-sur-Artaut. Ces plaques présentent les vieux clochers de la vallée de l'Ource.

Ce « collector » est dès maintenant disponible à l'office de tourisme d'Essoyes et ses environs. Il le sera auprès des différentes confréries lors des commémorations Saint-Vincent à venir et les lacomusophiles et autres amateurs pourront également en faire l'acquisition dans les caves participant à la Route du champagne. Tarif : 20 €

Communiqué de monsieur PARIS, Claude, Maire de Cunfin :

( Extrait du bulletin d'information communal N° 83 du mois d'avril 2010 )

      CUNFIN fait partie de la Route du Champagne 2010 avec sept autres communes. De ce fait, dans le cadre des diverses animations, la confrérie Saint Vincent d’ESSOYES organise le 1° mai, lors d’une soirée dansante à la salle polyvalente d’ESSOYES, l’élection de « Miss Route du Champagne 2010 ».

Les candidates autorisées à participer à ce concours doivent être issues des 8 villages concernés par la « Route du Champagne 2010 », faire au minimum 1,65m, avoir entre 18 et 25 ans, ne pas être mariée et ne pas avoir d’enfants.

Lors de l’inscription, elles devront s’engager à être disponible les 24 et 25 juillet 2010.

CUNFIN peut s’enorgueillir d’avoir comme habitantes quelques belles jeunes filles qui pourraient devenir les dignes représentantes de notre village.

Alors... Mesdemoiselles… du courage et nous vous apporterons tout le soutien nécessaire pour participer à ce concours sympathique.

Se renseigner en Mairie.

Pour faire suite au communiqué ci-dessus :

Le 1° mai 2010, à ESSOYES, « Miss Route du Champagne 2010 » avait été élue.

Il s'agissait de Tiphaine MILLOT de Verpillières-sur-Ource.

Julie ROUSSELOT de Landreville était sa première dauphine. Charlène GELINIER de Noé-les-Mallets était la seconde dauphine.

En fonction de son élection et conformément à son engagement, Tiphaine MILLOT symbolisait l'accueil de la région en étant présente sur la « Route du Champagne 2010 ».

Seconde partie

bottom of page