top of page

Inauguration du Centre de Première Intervention

suite aux travaux de rénovation effectués de juin 2018 à mai 2019

- HIER -

      Durant plusieurs mois, pendant leurs vacances et leurs heures de loisirs, aidés par un employé communal et quelques habitants du village venus les soutenir, les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) de Cunfin, actifs et anciens, sous la responsabilité du Chef de Corps, Bruno PUCCIANTI, et sous la maîtrise d’Yvonnick MARTIN ont entrepris de rénover, par leurs propres moyens, la remise du Centre de Première Intervention (CPI). En effet, celle-ci ne permettait plus d’agencer les véhicules de manière correcte.

Ce bénévolat et cette disponibilité ont permis de faire une économie importante tout en obtenant d’une manière notoire un excellent résultat.

La dépense générée par cette opération a été prise en charge par le budget communal et la caisse de l’Amicale des sapeurs-pompiers qui est alimentée par les dons et la vente annuelle des calendriers.

Une exposition de photos, mise en place par Yvonnick MARTIN (Ancien Président de l’Amicale) et Jean-Pierre PINASSEAU (à la tête du CPI de 1998 à 2015), montre d’ailleurs les différentes phases de cette rénovation.

Tous deux n’ont pas manqué de communiquer leur reportage consacré au déroulement des opérations, lequel a été publié sur le présent site.

Découvrez-le ou retrouvez-le en cliquant sur le logo du CPI

- AUJOURD'HUI - 2019 -

Le samedi 11 mai 2019 à 11heures...

 

      ... sous un temps pluvieux, devant une nombreuse assistance et en présence du Colonel Laurent MARTY, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours de l’Aube et du Lieutenant Frédéric GUENIN, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Aube, Monsieur Claude PARIS, Maire, entouré du conseil municipal, des sapeurs-pompiers volontaires du CPI et des membres de l’amicale des sapeurs-pompiers, a inauguré le local.

Monsieur le Maire a retracé l’épopée des sapeurs-pompiers de Cunfin depuis 100 ans, mettant l’accent sur « une histoire de famille » celle de BUCHS - PUCCIANTI. En effet, il y a 60 ans, le lieutenant René BUCHS était chef de corps, puis il y a 50 ans son gendre, Jean-Pierre PUCCIANTI, l’était à son tour. Depuis 2015, Bruno PUCCIANTI, pompier volontaire depuis 15 ans et fils de Jean-Pierre, commande ce centre, sans oublier que son fils Antonin sert à ses côtés.

 

Pour conclure, le Colonel MARTY a insisté sur l’intérêt de maintenir un service de proximité, en préservant les CPI tout en mettant l’accent sur l’action de ces unités qui apportent aide et soutien aux populations rurales.

Madame Micheline MARTIN et mademoiselle ALLARD, que nous remercions, ont immortalisé les phases principales de cet événement au travers de photographies qu’elles nous ont communiquées. Découvrez ce reportage ci-dessous...

Préparatifs avant inauguration.

Personnels du CPI mis en place avant l'arrivée des autorités invitées.

Arrivée du Colonel Laurent MARTY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours de l'Aube, secondé du Lieutenant Frédéric GUENIN, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Aube.

Le colonel Laurent MARTY passe en revue les personnels du Centre de Première Intervention de Cunfin.

Le colonel Laurent MARTY invité par monsieur le Maire à rejoindre les locaux du Centre de Première Intervention.

Coupé du ruban tricolore par les autorités devant la nouvelle porte du CPI.

Discours de monsieur Claude PARIS, Maire.

Discours de l'adjudant Bruno PUCCIANTI, chef de corps.

Remerciements :

      Le Centre de Première Intervention de CUNFIN remercie tout particulièrement toutes celles et tous ceux qui ont contribué aux travaux de remise en état de la remise :

• Entreprise GUERITTE, pour la première partie du terrassement,

• Entreprise ROYER (merci à Sandrine, Francis ROYER et à Jean-Pierre LABORDE), pour la préparation des poutres en fer, le transport et le levage des éléments lourds,

• Patrick GAYOT avec sa pelleteuse pour la seconde partie du terrassement,

• Louis MENNETRIER pour l’hébergement des véhicules pendant les travaux,

• Olivier GAUDIO du L’ANDION pour le soutien logistique,

• Jean-Claude SENKOWSKA pour le don de nombreux matériaux,

• André MERCIER,

• Anne LEPORE,

• Jacky PIOT,

• Christian DUGNE,

et parmi les anciens Sapeurs-Pompiers, • Bruno ROTA.

bottom of page