top of page

Seconde partie

Le Café Restaurant Multiservices * L'ANDION *

      Pour mémoire, après plus de 6 ans de conception, le café restaurant multiservices "L'ANDION" de CUNFIN voyait le jour et le 7 juillet 2007, par une belle journée, plus de 500 personnes, en présence du Préfet et des Députés de l’Aube, assistaient à son inauguration...

Afin de célébrer ce 10ème anniversaire, une soirée a été organisée le samedi 12 août 2017.

Pour annoncer cet événement, l'affiche suivante avait été créée.

Transcription du discours de Monsieur Didier DIOT, Maire de Cunfin, du 12 août 2017 à 18H30 :

Mesdames, Messieurs,

Erzébet, Olivier,

 

C'est un réel plaisir de se retrouver tous, dans ce lieu, pour marquer cet événement, le 10ème anniversaire de l'ouverture du L'Andion.

 

Déjà 10 ans, et au bout de cette décennie, le bilan est positif.

 

Une étude de l'INSEE souligne qu'entre 1993 et 2008, une commune sur dix a perdu son dernier débit de boissons. Alors que souvent, les rideaux se ferment, que les villages se meurent, ici, à CUNFIN, le défi relevé est une réussite.

 

Aussi pour marquer cet anniversaire, il n'y avait pas mieux que d'organiser cette petite soirée"L'ANDION" .

 

Si aujourd'hui nous bénéficions d'un service de proximité, tout le mérite en revient aux membres du Conseil Municipal, élus en 2001, qui ont délibéré pour la création du l'Andion  :

Claude PARIS, Louis MENNETRIER, Jean-Pierre PINASSEAU, Frédéric BERTRAND, Mélanie LHUILLIER, Solange PUCCIANTI, Claude CORREIA, Bruno ROTA, Thierry TARPIN, Jean-Christophe DUHAMEL, Jean-Pierre DHOTEL.

 

C'est à l'issue de plusieurs années de réflexion, d'études, de démarches diverses, de beaucoup d'énergie et de temps, que le 7 juillet 2007, ce commerce a été inauguré en présence de différentes personnalités.

 

Pour aboutir à la réalisation de ce projet d'envergure pour notre petit village, il a fallut faire preuve de ténacité, de compétence, d'engagement et de dévouement. Aussi, je tiens à signaler le rôle prépondérant du binôme des principaux acteurs de cette création, Claude PARIS et Louis MENNETRIER avec le soutien du Conseiller Général, Michel MERCUZOT, aujourd'hui disparu.

 

Je souhaite aujourd'hui, les féliciter publiquement, pour avoir su se projeter dans l'avenir et réussir une telle aventure, permettant ainsi à notre population Cunfinoise mais également à celle des environs, de bénéficier de prestations de qualité.

 

Dans un lieu isolé comme CUNFIN, ce dernier commerce en zone rural, permet d'offrir un service de proximité, tout en proposant à la population un lieu de convivialité, de rencontres et d'échanges.

 

Malgré les nouvelles technologies, internet, la télévision par satellite, « le bistrot du coin » restera toujours un atout pour un village. Ce lieu de vie permet aux touristes, aux randonneurs, aux chasseurs, de s'arrêter, pour boire un rafraîchissement ou se restaurer et ainsi maintenir, le temps d'une visite du bourg, une population itinérante et peut être, donner l'envie de s'y installer.

 

Toutefois, l'avenir et l'évolution de cet espace commercial dépend de deux facteurs essentiels :

  • le premier repose sur les épaules de nos gérants,

    A ce jour, 4 couples de gérants se sont succèdés, sur des périodes plus ou moins longues. Vous avez pu en juger comme moi, la motivation, la compétence et la disponibilité du couple sont primordiales. La diversité des prestations proposées doit pouvoir répondre aux attentes des clients.

     

    Depuis mai 2015, Erzébet et Olivier GAUDIO ont repris la gérance. Dès leur arrivée, ils ont su influer une nouvelle dynamique dans l'accueil de la clientèle, par l'aménagement du mobilier, par l'exposition de peintures. Leurs aptitudes et leurs qualités professionnelles ne sont plus à prouver. Leur gentillesse, leur accueil, toujours chaleureux, sont très appréciés.

    Ils contribuent également à maintenir nos aînés dans leur demeure, ceux qui ne disposent plus de moyens de transports, mais qui, grâce à ce café-multiservices, bénéficient notamment du service de repas livrés à domicile.

    Erzébet et Olivier font preuve d'adaptation en toutes circonstances pour donner satisfaction aux clients.

    Comme il est coutume de le dire : « Ils ont la bosse du commerce ».

    Je leur adresse toutes mes félicitations pour leur conscience professionnelle et pour tous les services qu'ils rendent à nos habitants.

 

  • quant au second facteur de réussite, il appartient aux habitants. Ceux-ci doivent s'impliquer pour que ce commerce vive en utilisant les nombreux services proposés dans cet établissement :

    • le bar,

    • le restaurant,

    • l'épicerie,

    • le point poste,

    • le dépôt de pain,

    • le dépôt de gaz,

    • et la vente de journaux.

Pour certains d'entre vous, ce lieu a déjà permis de rassembler la famille au cours d'un repas de qualité, de fêter des anniversaires, de terminer une assemblée générale d'association, de participer à une animation organisée par des étudiants de l'IRTS. Aussi, je vous encourage à venir goûter l'excellente cuisine d'Erzébet,

En faisant vivre cet espace commercial, vous faîtes vivre CUNFIN.

 

Vous contribuerez ainsi à la vie de votre, je dis bien votre petit commerce communal.

 

Toute la population, jeunes et anciens, doit se sentir concernée par l'existence de ce café-restaurant multiservices.

 

J'espère que les décennies d'existence se succéderont et, que les Conseils Municipaux à venir, travailleront toujours en étroite collaboration avec les gérants, afin de garantir la pérennité de ce commerce de proximité.

 

Afin de vous faire découvrir, voir vous rappeler toutes les étapes de la création du café-restaurant multiservices L'Andion, je passerai la parole à Claude et à l'issue je vous invite à regarder l'exposition photographique réalisée par Yvonnick MARTIN.

 

Et pour conclure, je dirais tout simplement : « longue vie au L'Andion ».

Merci de votre attention.

Transcription du discours de Monsieur Claude PARIS, Premier Adjoint, prononcé par suite de celui de Monsieur Didier DIOT :

Le café de CUNFIN

Faire revivre en quelques minutes toute la nostalgie qui se dégage de cet établissement qui a toujours été un point central de la vie du village pour :

→ Les anciens habitants,

→ Les jeunes n’attachant pas toute l’importance aux choses de la vie,

→ Les ressortissants étrangers (l’honneur de partager notre mode de vie).

 

► AVANT (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...)

> Les années 50/60

2 cafés chez Salvi et chez Henriette,

- Alternance bal et vin d’honneur,

Des noms : le père ASTIER, Lucien DENUILLY et notre Henriette,

Une animation active un lieu de rencontre et... Les bains douches.

 

> Les années 70/80

- Une nouvelle ère et une moralisation à outrance,

      * Les 50 mètres entre le café et l’église (les portes d’entrées),

      * La licence IV et la licence III sous fond de rivalité,

Mr et Mme COULON, Nénesse et Marie Claude,

Période « Jeune » : Bruno ROTA et Francis TARPIN (1986/1988),

La dernière gérance d’un couple de retraités les POMMIER.

 

> Les années 90 et l’an 2000

Les conséquences de l’exode rural et de la modernisation,

La dernière tentative de relance le 1er juillet 1997

      * Une famille de 4 enfants sous forme de « deal »

      * Le constat : un problème économique et surtout social

La commune, dans le cadre d’un prêt à usage, met à disposition gratuitement un bâtiment communal à vocation commercial (licence 4) mais comme depuis l’An 2000, l’activité est inexistante et sous le coup d’un redressement judiciaire et il devient impératif de prononcer une expulsion pour ne pas se retrouver dans la situation de ne plus pouvoir faire valoir ses droits pour récupérer ses locaux.

 

► PENDANT (Non, rien de rien, non je ne regrette rien…)

 

> 2001 une année charnière :

- Prendre une décision urgente et faire face à une opinion divisée.

      → 50% pour l’expulsion immédiate,

      → 50% pour préserver l’aspect social d’une famille à Cunfin... .

         La famille partira en octobre avec l’aide des services sociaux vers d’autres horizons et les esprits se calmèrent quelque peu.

  - Trouver un nouveau concept pour s’adapter à la ruralité,

        → Un trait d’union Louis MENNETRIER, le Maire Adjoint,

        → Mes amis d’enfance notamment Solange PUCCIANTI,

        → Le conseil Municipal et surtout... VOX POPULI.

 

Nous savions alors ce que nous voulions QUOI ?

      → Préserver le dernier commerce en milieu rural,

      → Offrir un service de proximité, de convivialité au cœur du village,

      → Créer un outil de travail rationnel.

 

Mais est-ce possible et COMMENT ?

En 2002, Monsieur Eric LEGRAND de la Chambre de Commerce et de l’Industrie nous formate et valide le concept d’un multiservices rural.

Michel MERCUZOT, conseiller général, grand défenseur de la ruralité nous apporte son soutien ainsi que d’autres personnes et notamment le Pays Barséquanais (pas de communauté de communes = une chance !)

 

Mais qu’en pensent les habitants car ce projet est POUR QUI ?

→ Enquête sociologique dès février,

126 questionnaires (6 pages) sont diffusés et concernent plus de 300 personnes (habitants permanents et résidences secondaires).

Le retour est appréciable : 114 réponses (soit 260 personnes).

Le résultat seuls 6 questionnaires apportent une opposition flagrante, une vision négative et une critique virulente... .

 

Mais alors faire QUOI ?

→ Une exposition et un concours (après l’enquête sociologique) pour choisir une réalisation en adéquation de ce que souhaite la majorité des habitants face à 3 maquettes d’architectes par un vote pendant les fêtes de fin d’année (entre le 28 décembre 2002 et le 20 janvier 2003).

400 personnes environ visiteront l’expo et 85 votes donnent la tendance.

 

Mais est-ce raisonnable financièrement et AVEC QUOI ?

→ Parallèlement dès 2002 et surtout en 2003, identifier les financeurs,

      > ETAT (Préfecture : DGE), la Région, le département,

      > Les autres : FISAC, le fonds parlementaire (Yann GAILLARD),

      > Les finances de la commune,

      > Le montage financiers (recettes dépenses).

 

Toutes les étapes sont validées, il faut maintenant y aller

→ Quelques chiffres sur le Coût : 420.000,00 € TTC,

→ Subventions : 220.000 €,

→ Retour du FCTVA (2 ans plus tard) : 60.000,00 €,

→ Et si vous savez compter il faut trouver combien ???...140.000,00 €,

      > Fonds propres de la commune (autofinancement) : 20.000,00 €,

      > Complété par un emprunt de 120.000,00 € sur 9 ans.

Aucune incidence ou répercussion sur la fiscalité (impôts) des particuliers.

 

Après plus de 5 ans de conception et de réflexion… la réalisation,

      * La procédure............ sans problème,

      * Les travaux............... pas de surprises,

      * Les délais................... respectés,

      * Un couple de professionnels est recruté (REVITALIS).

 

Fin Mars 2007 le chantier est terminé et réceptionné.

 

La famille s’installe et commence son activité et 3 mois plus tard.

 

Le 7 juillet le café restaurant multiservices est inauguré devant plus de 500 personnes, en présence du préfet Nacer MEDDAH, de 2 députés : Nicolas DHUICQ et Jean-Claude MATHIS, du sénateur Yann GAILLARD, de Line BRET conseillère générale qui décèdera quelques jours plus tard des suites d’un cancer et FR3 Champagne Ardenne qui a prévu une séquence dans son journal du soir.

 

> Anecdote : Le repas du Préfet : la famille ferme l’établissement pour aller se restaurer à Riels Les Eaux et refuse de faire des sandwiches pour le préfet et les deux députés qui avaient une inauguration l’après-midi à quelques kilomètres de Cunfin.

 

► APRES (et maintenant que vais-je faire ?...)

 

10 ans plus tard où en sommes-nous ? Ce n’est pas à moi de le dire.

J’avais fait simplement un vœu le jour de l’inauguration celui de fêter les 10 ans de fonctionnement en me soulant (je ne le ferai pas). Cependant, si vous êtes là ce soir c’est peut-être parce que le pari est gagné, mais honnêtement, je voulais surtout me faire plaisir.

 

Porter un jugement ? Je ne le ferai pas non plus.

C’est votre présence : habitants, usagers, vacanciers qui exprime un certain ressenti gage de la réussite de ce pari osé.

 

Avant de terminer et de vous laisser contempler cette modeste exposition pour témoigner du chemin parcouru je veux remercier bien chaleureusement Yvonnick MARTIN et son épouse Micheline qui en ont assuré seuls, le concept, le choix des photos et l’installation générale pour animer cette soirée.

 

Et puis avant de déguster ce sympathique buffet préparé par la gérance, après les félicitations de Monsieur le Maire, je voudrais adresser, en mon nom, en celui de la municipalité, des habitants et de plusieurs personnes qui n’ont pas pu être présentes ce soir,

 

Un très grand Merci pour Olivier et Erzebet GAUDIO

Qui, depuis mai 2015 ; nous ont enlevé une sacré épine du pied (si j’ose m’exprimer ainsi) en réintroduisant sur ce lieu :

      → La chaleur de l’accueil,

      → Le professionnalisme qui manquait à cet l’établissement

      → Et surtout la disponibilité et la bienveillance avec lesquelles ils œuvrent pour satisfaire au maximum le plus grand nombre d’entre nous.

 

Partant du principe que les absents ont toujours tort, alors oublions et laissons en dehors : les antitout, les empêcheurs de tourner en rond, les critiqueurs, et profitons pleinement de l’instant présent.

Troisième partie

bottom of page