top of page

Evénements, Opérations militaires et Résistance dans la région Cunfinoise durant le second conflit

Le 31 mars 1941, monsieur Georges RUFFIN, alors maire de Cunfin, reçoit l'ordre des autorités allemandes d'installer le téléphone à son domicile.

Le 17 juin 1941, le Préfet de l'Aube nomme maire de Cunfin monsieur Charles CORNIBERT, en remplacement de monsieur RUFFIN

Source : A.D. 10

En 1941 et 1942, les Gardes de Chasse et des Eaux & Forêts, étaient dans l'obligation de détenir l'autorisation des autorités allemandes pour continuer à détenir et porter leurs fusils de chasse uniquement aux fins de destruction d'animaux nuisibles.

Source : A.D. 10

Documents divers anciens... (en vrac)

Lors de l’un de ses inventaires des archives municipales, monsieur PINASSEAU, Jean-Pierre a mis à jour un dossier relatif aux Véhicules automobiles utilisés à des fins professionnelles et à leur consommation en produits pétroliers durant la seconde guerre.

Il en ressort deux états intéressants permettant essentiellement de connaître les métiers de certains habitants de Cunfin et les véhicules qu’ils se devaient d’utiliser pour les besoins de leurs activités professionnelles respectives.

Concert de Bienfaisance

Programme d'un * Concert de Bienfaisance * au profit des Prisonniers organisé à la * Salle Salvi * par la Jeunesse de Cunfin les samedi 28 juillet 1945 à 22H et dimanche 29 juillet 1945 à 15H.

Documentation diverse incluant d'anciens articles journalistiques concernant Cunfin et sa région entre 1939 et 1945... (en vrac)

Extraits de « La Résistance dans l'Aube »     

Extraits du « Cahier du Châtillonnais » n° 118 "De 1940 à 1944 - Le Châtillonnais dans la tourmente" (page du 10 septembre 1944) relatif à la libération de la région

Robert RAILLARD et Michel DIEY

Formations F.F.I. et Opérations du groupe « Montcalm » en 1944...

Extrait de « Les événements de 1944 dans la région de Grancey-sur-Ource (Côte-d'Or) et Mussy-sur-Seine (Aube) » (page 10)

Christiane Goyard-Pluyaut et Michel Diey

Extrait de « 1944, le temps des massacres : les crimes de la Gestapo et de la 51e brigade SS » (pages 72, 73 et 74)

Roger Bruge

bottom of page