top of page

Restructuration du Centre de Première Intervention de CUNFIN - 2018 / 2019

      En 1863, lors de la séance du Conseil Municipal du 8 novembre, le Président, après avoir déclaré la séance ouverte, avait déposé sur le bureau un devis supplémentaire de nouveaux travaux à exécuter dont un, en plus de celui du cimetière, au logement de la pompe, l’ancien étant totalement en ruine.

 

Il indiquait,

- que le mur de soutènement entre le logement de la pompe en construction et la cour de la mairie, contre toute attente, se trouvait totalement gelé,

- que le logement que l’on avait approuvé contre le dit mur ne pourrait être terminé qu’autant que ce mur serait totalement rétabli,

- que la couverture en tuile creuse prévue au devis primitif, eu égard au peu de pente disponible, ne pourrait être employée sans de graves inconvénients, qu’il serait infiniment sérieux d’employer du zinc afin de pouvoir dans l’espace limité que l’on possède, faire une remise gracieuse et commode et solide.

 

Le maire avait invité son conseil municipal à examiner les devis de ces nouveaux travaux dressés par un architecte de Troyes s’élevant à la somme de 109 francs 44 centimes.

 

Le local actuel a donc plus de 150 ans...

 

Cette remise risquant de voir sa toiture s’effondrer, des demandes de travaux avaient été faites depuis bien longtemps.

A partir de 2001, par suite d’un devis de réfection de toiture établi au début du premier mandat de Maire de monsieur Claude PARIS, un autre projet avait vu le jour ; celui de la construction d’un local pour les employés communaux et leur matériel ainsi que pour les Sapeurs-Pompiers.

Ce projet n’avait jamais vu le jour.

 

Une autre idée avait donc germée ; conserver l’emplacement actuel mais permettre l’agrandissement de la remise pour faciliter le stationnement des véhicules en abattant le mur actuel et en couvrant l’actuelle cour.

 

Cela avait donc amené les Sapeurs-Pompiers de CUNFIN à démonter la cellule de dégrisement qui était dans la cour ainsi que la partie arrière.

En 2016, un projet avait officieusement vu le jour et des plans à main levée avaient été affichés lors de la Journée « Portes Ouvertes » du 14 juillet de la même année…

… et avait entraîné une demande de permis de construire avec un plan officiellement dessiné par un architecte.

Cette restructuration est essentielle pour permettre d'avoir :

- une toiture rénovée et ainsi des véhicules stationnés au sec,

- une toiture isolée permettant de faire face au risque de gel de l’eau dans la cuve du VPIHR ou de la Moto-Pompe Remorquable,

et de rentrer :

- le VTU sans avoir à baisser le porte-échelles et ainsi gagner de la place,

- la Moto-Pompe Remorquable dans la remise qui est actuellement stationnée dans le local vestiaires avec la nécessité d’être au moins trois pour la remonter jusqu’à la rue.

Début juin 2018 a vu le commencement des opérations de restructuration.

Le dégarnissage de la toiture de la remise a été effectué par l'un des membres du C.P.I., le caporal MARTIN, Yvonnick. Pour la continuité des travaux, il sera épaulé par d'autres personnels du Centre et diverses personnes professionnelles et particulières.

 

Pour sauvegarder une autre page de l'histoire de Cunfin, le lieutenant Jean-Pierre PINASSEAU, ancien chef de corps, a suivi le déroulement des travaux qu'il a immortalisé en prenant de nombreuses photographies. En le remerciant, il nous permet ainsi la découverte de son reportage reproduit ci-dessous :

Continuité des travaux en 2019.

Monsieur Francis ROYER s'est joint à l'équipe pour effectuer l'ensemble des soudures sur toutes les parties métalliques des poutres et de la porte d'entrée coulissante.

Le caporal Frédéric VAN a démontré son professionnalisme en assurant tous les travaux d'étanchéité sur la toiture essentiellement.

Suite à ces travaux de rénovation, le CPI a été inauguré le 11 mai 2019...

bottom of page