top of page

Exposition 2007 des sapeurs-pompiers du C.P.I. de CUNFIN

« Sapeurs-pompiers d'hier et d'aujourd'hui »
 
      Le samedi 14 juillet 2007, en présence de monsieur Michel MERCUZOT, conseiller général, de monsieur Claude PARIS, Maire de Cunfin, du colonel BELHACHE, directeur du S.D.I.S. 10 (service départemental d'incendie et de secours de l'Aube), s'est déroulée l'inauguration de l'exposition organisée par le C.P.I. et l'Amicale des sapeurs-pompiers de Cunfin.

1990, sur la place de l'Église (à gauche) - 2007, sur la place de la Mairie (à droite)

Une présentation de ces photographies pour anticiper le thème de l'exposition intitulée

« Sapeurs-pompiers d'hier et d'aujourd'hui »

Monsieur Michel MERCUZOT lors de son discours.

Monsieur Claude PARIS lors de son discours.

Le colonel BELHACHE lors de son discours.

Le sergent Jean-Pierre PINASSEAU lors de son discours.

Présence appréciée du Lieutenant Jean-Pierre PUCCIANTI, ancien Chef de Corps du CPI de CUNFIN.

Le Lieutenant Jean-Pierre PUCCIANTI, ancien Chef de Corps du CPI de CUNFIN.

Après avoir rappelé les missions dont le centre de première intervention est chargé (lutte contre l'incendie, secours à victimes et opérations diverses), le sergent Jean-Pierre PINASSEAU, chef de corps, a insisté sur l'importance de la formation pour laquelle il s'appuie sur le centre de secours d'Essoyes et sur son adjoint, le sergent Bruno ROTA, titulaire d'un premier niveau de formateur.

C'est à l'occasion de l'inauguration de cette exposition du 14 juillet 2007 que le colonel BELHACHE, directeur du S.D.I.S. 10 (service départemental d'incendie et de secours de l'Aube), a remis la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers (échelon vermeil) au sapeur de 1ère classe Joël DUTERTRE, en récompense de 25 années passées à la compagnie.

Dans les rangs formés par ses camarades du C.P.I. de Cunfin et sous les applaudissements des cunfinois et de visiteurs venus nombreux, Joël a ainsi été honoré.

A gauche : Sous le regard attentif du chef de corps, le sergent Jean-Pierre PINASSEAU, et encadré par messieurs Michel MERCUZOT et Claude PARIS, le colonel BELHACHE coupe le ruban tricolore symbolisant ainsi l'ouverture officielle de l'exposition.

A droite : Des dernières instructions étant données entre eux, les sapeurs-pompiers du C.P.I. de Cunfin attendent de recevoir l'ordre de rompre les rangs. Ils sont tous prêts pour présenter leur exposition aux visiteurs accourus très nombreux par suite des jeux organisés sur la place de l'Église à l'occasion du 14 juillet.

Pour le début de l'exposition, à l'intérieur de la salle « multifonctions » de la Mairie, un mannequin revêtu d'un uniforme du XIX° siècle vous accueille.

La vue directe du drapeau du C.P.I., en fond de pièce, vous incite à poursuivre votre visite.

De nombreux documents, matériels et objets anciens vous plongent dans un émouvant mais intéressant voyage dans le passé.

Bon nombre de ces documents, photographies et objets de prestige a été prêté ou offert par des habitants de la commune et des bénévoles permettant aux visiteurs de faire connaissance avec ceux qui, depuis des générations, ont veillé sur la sécurité de leurs concitoyens.

Inutile de discourir, les photographies parlent d'elles-mêmes.

Sur la place de la Mairie sont fièrement exhibés les moyens anciens et actuels du Centre de Première intervention de Cunfin.

A gauche : le V.L.H.R. (Véhicule Léger Hors Route),

Au centre : le groupe motopompe à incendie CAMIVA appelé * LA CUNFINOISE * et le V.T.U. (Véhicule Tous Usages),

A droite :  le dévidoir de tuyaux, le V.T.U. (Véhicule Tous Usages) et * MARIE-LOUISE *, un groupe motopompe à incendie GUINARD de 1936.

A l'arrière de la Mairie, l'ancienne pompe à bras du C.P.I. de Cunfin peut-être admirée.

En dehors des expositions, le groupe motopompe à incendie GUINARD de 1936 baptisée * MARIE-LOUISE * et la pompe à bras GIROULT de 1885 sont entreposés à l'intérieur des locaux du C.P.I. de Cunfin dont les membres veillent à leur entretien permanent. Ils font toujours l'admiration de tous malgré la présence de leurs congénères modernes.

Des seaux de toile dits "sacs à eau", portant tous l'inscription de CUNFIN, accompagnent la pompe à bras.

bottom of page