La Plaque Commémorative de l'Eglise Paroissiale de Cunfin
en hommage à ses morts de 1914 à 1918
La Plaque Commémorative Paroissiale a été inaugurée le dimanche 11 avril 1920.
Les Cunfinois Morts pour la Patrie
Le dimanche 11 avril 1920, au milieu d’une assistance aussi nombreuse que recueillie, avait eu lieu, dans l’église paroissiale une cérémonie patriotique laissant dans la population locale un souvenir ineffaçable.
En effet, une plaque commémorative réalisée par la « Sainterie » de Vendeuvre sur Barse et érigée par souscription publique à la mémoire glorieuse des enfants de Cunfin tombés pendant la guerre au service de la France, était inaugurée.
Au cours de cette belle manifestation, Monsieur le curé de Cunfin, dans une allocation des plus touchantes et qui produisit sur ses auditeurs une profonde impression, avait trouvé les mots qu’il fallait dire pour célébrer dignement le sacrifice librement consenti de ces héroïques martyrs, qui n’avaient pas hésité à donner leur vie pour sauver celle de leur pays.
Aussi, est-ce le cœur débordant d’émotion que nos compatriotes présents à la cérémonie avaient défilés tour à tour devant les noms glorieux inscrits sur une plaque, devenue désormais une page d’histoire et que, pour la circonstance, des mains pieuses de jeunes filles avaient ornés de fleurs et de drapeaux français.
Une fois de plus, la population patriotique de Cunfin avait témoigné à nos braves poilus son admiration et sa reconnaissance.
[ cf. AD 10 - La Tribune de l’Aube ( C. GAUMIER) - Archives personnelles ]
Documentation diverse incluant d'anciens articles journalistiques relatifs à l'Inauguration de la Plaque Commémorative Paroissiale...
Documentation diverse incluant d'anciens articles journalistiques se rapportant aux cérémonies religieuses célébrées en hommage aux Cunfinois Morts pour la Patrie...