top of page

Les Interventions du Centre de Première Intervention de CUNFIN

2003 :

Plus de trente interventions ont été assurées. Elles se répartissent en ;

> secours incendie : feu de cheminée, feu de récolte (avec les renforts des moyens du S.D.I.S.) et feu de forêt (en renfort des moyens du S.D.I.S. pour le feu du Camp de Mailly),

> secours à personne : deux interventions précédant l’intervention du C.S. d’Essoyes et du SAMU,

> interventions diverses (animaux, arbres en travers des routes),

> piquets d’incendie (obligatoire) lors de manifestations (Saint-Jean, concert en l’Église, etc...).

2004 :

 

Trente interventions ont également été assurées ;

> secours incendie : trois feux de cheminées,

> secours à victime : un accident de chasse,

> aide à personne : une recherche de personne disparue,

> opérations diverses : treize faits d'animaux, quatre dégagements de voie publique, trois piquets de sécurité surveillance et cinq pour faits divers.

2005 :

 

Vingt-trois sorties réalisées ;

> 2 pour feux de cheminées (conjointement avec le Centre de Secours d'Essoyes)

> 17 pour faits d'animaux (essaims et divagations sur la voie publique)

> 4 pour Piquets de sécurité - surveillance (Notamment lors des feux de la Saint-Jean)

- Hormis ces interventions, de nombreuses heures de formation suivies par les Sapeurs-pompiers afin de parfaire leur recyclage (incendies et secours à victimes). Elles s'effectuent lors de manœuvres sur les secteurs de Cunfin et d'Essoyes ou lors de sessions organisées par la Direction Départementale des Services d'Incendie et de Secours (en l'occurrence : recyclage en qualité de moniteur de secourisme). Dans ce cadre, une manœuvre conjointe "C.P.I. de Cunfin et Centre de Secours d'Essoyes", a été organisée dans le courant du mois de juillet sur le thème d'un accident de la circulation routière.

2006 :

Depuis quatre ans, les interventions du CPI de Cunfin ont atteint le niveau le plus bas ;

> secours incendie : un feu de cheminée,

> un secours à victime,

> opérations diverses : quinze dont huit pour faits d'animaux.

- Parallèlement, les efforts en matière de formation ont été maintenus. Il devraient même s’accélérer du fait de modifications intervenues depuis cette année 2006 (nouvelle réforme des formations des sapeurs pompiers volontaires, notamment dans la formation initiale).

2007 :

Le nombre des interventions est de dix-sept ;

> secours incendie : un feu de cheminée,

> opérations diverses : dix dont une pour épuisement, six pour faits d'animaux, trois pour dégagement de vue publique,

> Piquets de sécurité - surveillance :  six (dont les feux de la Saint-Jean).

Extrait du bulletin d'information communal N° 51 du mois de février 2007 :

Vie du Centre de Première Intervention (CPI) de CUNFIN

Le 1° janvier 2007, les caporaux Jean-Pierre PINASSEAU et Bruno ROTA ont été nommés au grade de « Sergent » et, au cours d’une petite cérémonie en compagnie des membres du Conseil Municipal, le Maire, a procédé à la remise officielle des galons. En outre, il a confirmé que l’équipe municipale mènera, jusqu’à la fin du mandat, l’action concernant la formation des personnels et l’amélioration des équipements. Le Conseil Municipal n’a d’ailleurs pas manqué de noter les efforts consentis par chaque membre du CPI pour parfaire sa propre formation et demeurer opérationnel. Toutefois, il faut bien avouer qu’actuellement le CPI avec le départ de deux de ses membres (cause de retraite pour l’un et raisons professionnelles pour l’autre) connaît une baisse sensible dans ses effectifs et que ceux-ci doivent être comblés impérativement dans les prochains mois par l’arrivée de jeunes recrues. Mais les quelques jeunes pressentis, n’osent toujours pas (timidité certainement ?), faire le premier pas.

Espérons que cette légère difficulté passagère trouvera bientôt, une solution. En effet, il en va de la « survie » de notre sympathique CPI. Les habitants sont favorables au maintien d’une équipe de proximité et ils ont su marquer leur attachement par un accueil chaleureux à nos dévoués Sapeurs Pompiers lors de la vente des calendriers.

Extrait du bulletin d'information communal N° 54 du mois de juin 2007 :

Vie du Centre de Première Intervention (CPI) de CUNFIN (suite)

Dans le bulletin du mois de février (BIC n°51), un paragraphe soulignait une carence préoccupante dans les effectifs de notre Centre de Première Intervention (CPI) avec le départ de deux membres (cause de retraite pour l’un et raisons professionnelles pour l’autre). Aujourd’hui, c’est avec une immense satisfaction que nous pouvons annoncer que le message a été bien entendu puisque six nouvelles candidatures (dont une féminine) ont été enregistrées, pérennisant ainsi l’existence de notre CPI. Ce renouvellement redonne un nouvel élan et c’est avec une grande satisfaction que nous adressons nos plus vifs remerciements aux personnes qui relèvent ce défi.

Notons qu’enfin, la commune de CUNFIN a fait l’acquisition d’un défibrillateur cardiaque au même titre que plusieurs communes de l’Aube. Cet appareil très facile d’utilisation et placé dans un endroit accessible à tous, peut permettre d’intervenir rapidement en attendant l’arrivée des secours extérieurs et sauver ainsi des vies. Vous serez tenus informés de l’évolution de la situation et invités à participer à une séance pour apprendre à utiliser cet appareil et pouvoir intervenir éventuellement vous-même. Un article dans la presse vous avertira du jour choisi.

2008 :

Sur vingt-sept alertes, vingt-quatre interventions ont été assurées ;

> opérations diverses : une pour dépose d'objet risquant de blesser un passant, une pour dégagement de voie publique, quatre suite à tempête (protections de biens par mises en place de bâches sur des habitations et déposes de tuiles risquant de tomber), huit pour destructions d'essaims, une pour enlèvement d'un cadavre d'animal, une pour évènement divers et trois pour Piquets de sécurité,

> incendie : un feu de véhicule, trois feux de cheminées et un feu d'habitation (conjointement avec le Centre de Secours d'Essoyes),

> secours à victime : trois fausses alertes (appels non confirmés ou abus du 18).

- Point important : Depuis cette année, cinq pompiers de Cunfin reçoivent directement sur téléphone portable les messages d’alerte provenant du Centre de Traitement de l’Alerte (C.T.A.) de Troyes (message du type : « S.D.I.S. 10 - Incendie » ou « S.D.I.S. 10 - Secours à personne ») en même temps que les messages parviennent au Centre de Secours d’Essoyes. Une fois le message reçu, le premier pompier arrivé au C.P.I. appelle le C.T.A. qui confirme l’alerte et donne des précisions sur les motifs de l’intervention notamment la localisation.

- Parallèlement, la formation se poursuit. Ainsi, pendant l’année 2008, les modules suivants ont été validés :

Module Culture Administrative (niveau 1) + module Risques Technologiques et Naturels (niveau 1) pour les sapeurs Cathy BOUDIN, Romaric DHOTEL, Joël DUTERTRE, Anthony KOCH, Jean-François OLLIER, (les mêmes modules avaient été validés en 2007 pour les sapeurs René COLLARD, Noël JONDOT, Stéphanie JONDOT, Mathieu LHUILLIER, Yvonnick MARTIN, Bruno PUCCIANTI, Guillaume RODET et Jonas ROTA HEMON).

Module d’utilisation du Lot de Protection Contre les Chutes a été validé pour les sapeurs Cathy BOUDIN, René COLLARD, Noël JONDOT, Stéphanie JONDOT, Anthony KOCK, Mathieu LHUILLIER, Jean-François OLLIER, Bruno PUCCIANTI, et Guillaume RODET. D’autres sapeurs sont déjà titulaires du module d’utilisation du Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes (module qui ne se passe maintenant plus dans les C.P.I. et qui en plus de la protection contre les chutes comprend le sauvetage).

2009 :

Vingt-sept interventions ont été menées par les 15 sapeurs-pompiers du Centre d'Incendie et de Secours Communal de Cunfin. Elles se décomposent en ;

> 20 interventions diverses : 1 pour divagation d’animaux sur la voie publique, 13 pour destructions d’essaims, 1 pour arbre en travers de la route, 4 pour piquets d’incendie et 1 pour fait divers (soit 74 % des opérations),

> 3 interventions pour incendies : 1 feu de cheminée et 2 feux de végétation (soit 11 % des opérations),

> 4 interventions pour secours à personnes : malaise à domicile, urgence vitale ou accident sur la voie publique (soit 15 % des opérations).

- Le sergent ROTA, Bruno, a été promu au grade d'adjudant. Les sapeurs COLLARD, René, PUCCIANTI, Bruno et DHOTEL, Romaric, ont respectivement été reçus aux épreuves de qualification « d'équipier incendie », « équipier opérations diverses », et « équipier incendie ».

- Lors de la cérémonie du 14 juillet, monsieur PARIS, Claude, Maire de Cunfin a remis une lettre de félicitations aux membres du Centre de Première Intervention en saluant le « dévouement, la disponibilité et la compétence... de l'ensemble des personnels composant cette unité de proximité dont les activités annuelles démontrent l'utilité de son existence au sein de la commune ».

2010 :

Si le nombre des sapeurs-pompiers du Centre d'Incendie et de Secours Communal de Cunfin a diminué, il n'en est pas de même concernant celui des interventions assurées tout au long de cette année 2010.

Trente-trois sorties ont ainsi été réalisées ;

> 2 pour feux de cheminées,

> 2 pour secours à victimes (1 accident sur la voie publique et 1 malaise ou maladie à domicile-urgence vitale),

> 2 pour accidents de la circulation routière,

> 27 pour opérations diverses (1 inondation, 13 faits d'animaux, 4 dégagements de voie publique, 7 piquets de sécurité/surveillance, 1 diverse et 1 fausse alerte).

En début du mois de décembre de cette même année, une grosse réception a eu lieu au SDIS (service départemental d'incendie et de secours) à l'occasion de la remise de diplômes en présence des élus.

Jacques Rigaud, président du conseil d'administration du SDIS, le lieutenant-colonel Pascal BELHACHE, directeur départemental du SDIS, et le lieutenant-colonel Jean-Luc PERRY, directeur départemental adjoint du SDIS et président de l'union départementale des sapeurs-pompiers de l'Aube,  n'ont pas chômé pour la remise de quelques cent quarante diplômes de premiers secours en équipe.

Toutes nos félicitations sont adressées aux sapeurs Romaric DHOTEL, Anthony KOCH, Matthieu LHUILLIER, Yvonnick MARTIN et Bruno PUCCIANTI du Centre d'Incendie et de Secours Communal de Cunfin qui étaient inclus à tous ces méritants et heureux diplômés.

2011 :

 

Cette année a connu un nombre d'interventions en baisse car vingt-deux ont été dénombrées ;

> 1 pour feu de végétaux,

> 1 pour secours à personne (accident sur la voie publique),

> 20 pour opérations diverses (19 pour faits d'animaux et 1 pour cause diverse).

2012 :

Pour cette année, le bilan de l'activité des sapeurs-pompiers de Cunfin se résume comme suit ;

> Incendie : 3 sorties,

> Secours à Personne : 2 sorties pour malaise ou maladie à domicile - urgence vitale,

Ces interventions bénéficient de l’apport, depuis 2012, d’un ensemble d’oxygénothérapie acheté par la Commune de Cunfin, qui vient ainsi compléter le sac de l’avant (contenant l’ensemble de ce qui est nécessaire à un premier secours, notamment Défibrillateur Externe Automatique, tensiomètre, oxymètre, etc…)

> Accident de circulation : 1 sortie pour accident routier,

> Interventions Diverses : 19 (dont 17 pour destruction d’insectes et 2 pour protection des biens ou de l’environnement),

> Contrôle des hydrants : 2 sorties dont 1 pour le contrôle annuel des poteaux et de la  bouche d’incendie et 1 l’été pour les divers points d’eau de la commune et des fermes environnantes.

> Enfin, les sapeurs pompiers ont participé à une manœuvre avec GRT Gaz :

Vendredi 16 novembre une concentration des services de secours (gendarmerie et sapeurs-pompiers) dans notre commune a attiré l’attention de certains habitants.

Il s’agissait d’un exercice organisé par l’Agence pour la sécurité et l’environnement des industries et réseaux d’énergie, mandaté par GRT gaz – région Nord-Est, simulant un accident sur le réseau de transport de gaz à hauteur de la ferme de Beaumont.

Bien que le Gazoduc puisse résister à ce type d’accident, le scénario était qu’un ouvrier avec son tractopelle avait provoqué une rupture de la canalisation avec une fuite de gaz non enflammée importante. Il alerte les secours en composant le 18. Moins de deux minutes après le Centre d’Incendie et de Secours d’ESSOYES et le Centre de Première Intervention de CUNFIN sont alertés pendant que le CTA-CODIS (Centre de Traitement de l’Alerte) basé à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours à TROYES prévenait GRT Gaz afin que les mesures techniques puissent être prises.

Le CPI de CUNFIN (4 sapeurs-pompiers et deux véhicules), premier arrivé sur les lieux a pu se charger de mettre en place un périmètre de sécurité afin d’éviter que des véhicules puissent se retrouver dans la zone de la fuite. Le Centre de Secours d’ESSOYES s’est présenté quelques minutes après avec un engin d’incendie (Fourgon Pompe Tonne armé par 6 sapeurs-pompiers)et le Chef de Groupe (Commandant des Opérations de Secours). Muni d’un explosimètre (appareil permettant de savoir si la concentration de gaz peut être explosive) les Sapeurs-Pompiers ont pu mener une reconnaissance jusqu’à la ferme de BEAUMONT, demander aux habitants de rester chez eux et s’approcher de la fuite simulée afin d’apprécier le danger potentiel.

Les gendarmes d’ESSOYES, arrivés avec deux véhicules ont pu relayer le CPI de CUNFIN sur les barrages routiers matérialisant le périmètre de sécurité.

Cet exercice a été suivi par un représentant de la Direction Départementale des Services d’incendie et de Secours (un Capitaine, Chef de Colonne), une représentante de la Préfecture, un représentant de la DREALE (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Service déconcentré du Ministère de l'égalité des territoires et du logement. Les DREAL remplacent les anciennes directions régionales de l'équipement (DRE), directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) et directions régionales de l'environnement (DIREN).

Bien entendu les services de GRT Gaz appelés se sont rendus sur les lieux.

Cet exercice avait pour but de tester la réactivité des services de GRT Gaz et la coordination avec les différents services de secours. Au cours de la réunion de travail qui a clôturé l’exercice, en présence de Monsieur le Maire et de l’ensemble des acteurs concernés, de nombreuses réponses ont pu nous être données en matière de sécurité des gazoduc, notamment dans la perspective du futur tracé dont les travaux devraient débuter en 2015.

Force a été de constater que tout est mis en œuvre pour qu’il n’y ait pas d’accident du type de celui, prétexte à l’exercice, notamment du fait de la résistance du gazoduc, et qu’en cas de défaillance même improbable, les secours peuvent être opérationnels dans des délais permettant de limiter le danger au maximum.

2013 :

Au cours de l’année 2013, les Sapeurs Pompiers de Cunfin ont répondu à 115 appels en provenance soit du Centre de Traitement de l’Alerte (lorsque les habitants composent le 18) soit directement de la population dont :

> 1 appel pour incendie,

> 2 appels pour secours à personne,

> 112 appels pour interventions diverses dont :

- 1 pour un arbre menaçant de tomber sur la voie publique,

- 3 pour destruction de nids d’hyménoptères,

- 101 lors de la tempête du 19 juin 2013 pour bâchage, occultation, pompage, fourniture d’électricité,

- 7 dans les mois qui ont suivi pour remise en place de bâchages suite à une bourrasque.

Toutes les reconnaissances faites à réception de ces appels n’ont pas donné lieu à intervention, un appel pour destruction de nid de guêpe ayant été sans suite et lors de la tempête, certains habitants ayant fait appel à des professionnels immédiatement, soulageant ainsi le travail des sapeurs pompiers.

En matière de Formation d’Intégration en qualité Equipier, le Sapeur de 2ème classe Christophe GERMAIN a suivi les modules DIV 1 et INC 1, lui permettant ainsi de devenir Sapeur de 1ère classe.

En matière de Formation d’Adaptation à l’Emploi, c'est-à-dire la formation d’accès aux différentes missions opérationnelles, la formation MNG1 attendue pour le Caporal Bruno PUCCIANTI n’a pu être suivie en 2013, seul un stage de rattrapage ayant été organisé cette année pour le département.

Au niveau de la Formation au Maintien des Acquis, ce sont 192 heures qui ont été consacrées pour que le personnel du CPI puisse faire face aux différentes missions.

En dehors des interventions et de la formation, le personnel du CPI a participé "Aux Foires de Champagne", les Sapeurs Pompiers du département étant à l’honneur (10 jours de présence pour un SP plus aide à la préparation du matériel exposé par un autre SP pour plusieurs heures).

2014 :

Durant cette année, les Sapeurs Pompiers de Cunfin sont intervenus pour :

> 6 secours à personnes,

> 2 secours routiers,

> 24 interventions diverses (dont 22 pour destructions d’insectes, 1 pour épuisement et 1 pour dégâts sur toiture),

> 2 pour incendies dont 1 feu de cheminée et 1 feu de végétaux.

A cela s’ajoute la vérification de l’intégralité des points d’eau de l’ensemble du territoire de la commune : points d’eau naturels - hydrants [poteaux et bouches].

Comparativement à 2013, le nombre des interventions a baissé car il n'y a heureusement pas eu d'intempéries. Toutefois, le nombre des interventions relatives aux secours a progressé alors que celui des interventions diverses a diminué.

2015 :

 

Dix sept interventions ont été assurées pour :

> 7 secours à personnes,

> 3 secours routiers,

> 2 pour incendies,

> 5 interventions diverses.

2016 :

 

Cette année a connu une activité nettement en retrait par rapport aux années précédentes.

Ont été dénombrées les interventions suivantes :

> 6 pour secours à personnes,

> 5 pour opérations diverses,

> 1 pour incendie.

L'utilité du CPI est encore bien démontrée car la majorité des interventions concerne des secours à personnes.

2017 :

 

Un nombre d'interventions en hausse car vingt-trois ont été dénombrées ;

> 6 secours à personnes,

> 1 pour incendies,

> 16 interventions diverses.

2018 :

 

Durant cette année, ont été assurées, par un corps de sapeurs-pompiers pourtant en sous-effectif "ce qui devient pesant", 49 interventions détaillées comme suit :

→ 1 pour incendie,

→ 13 pour secours à personnes (chiffre en augmentation d’année en année),

→ 1 pour secours routier,

et → 34 pour interventions diverses telles que :

              > 2 pour chutes d'arbres sur réseaux routiers suite à tempête Eléonor de début janvier,
              > 1 pour chute d’arbres sur toiture,
              > 4 pour épuisements et assèchements,
              > 1 pour animal blessé,
              > 26 sorties pour destruction d'hyménoptères.

Les interventions pour incendie sont restées stables entre 2017 et 2018. Toutefois, celles pour secours à personnes sont passées de 6 à 14 et les diverses ont connu une augmentation de 16 à 34.

Plus que cette part importante d'interventions diverses (beaucoup de nids d’hyménoptères cette année), il faut souligner une très forte hausse d’interventions pour secours à personne.

En référence aux statistiques passés et en dehors du pic de 2013 dû à la tempête de grêle, il s’avère que 2018 a été l'année la plus forte depuis 15 ans.

2019 :

 

Année dite « pauvre » en interventions car seulement 9 ont été assurées ;

> 4 secours à personnes,

> 2 pour incendies,

> 3 pour opérations diverses.

2020 :

 

Si le village n'a été épargné depuis le 17 mars par les obligations de mesures sanitaires et de confinement résultant de la pandémie sur l'ensemble du territoire national, 2020 a tout de même connu un nombre d'interventions en hausse car 39 ont été dénombrées ;

> 32 pour opérations diverses (essentiellement pour destructions de nids de guêpes ou de frelons),

> 3 pour incendies (dont 2 feux de cheminées),

> 4 secours à personnes, dont 1 accident sur la voie publique.

2021 :

 

Quatorze interventions ont été assurées pour :

> 5 secours à personnes,

> 2 pour incendies,

> 7 interventions diverses.

2022 :

 

Dix sept interventions ont été assurées pour :

> 9 secours à personnes,

> 2 pour incendies,

> 11 interventions diverses.

2022 → FIN
bottom of page