top of page

Travaux d'aménagement de la Place du Café Restaurant Multiservices 2020

Place L'Andion.jpg

      Des travaux de voirie concernant l’aménagement esthétique des deux places (Mairie et Eglise) du cœur du village avaient été effectués au cours de l'année 2018.     

Ils ne pouvaient être complets sans finalisation de la Place du Café Restaurant Multiservices « L'Andion ».

Ces travaux complémentaires avaient donc été initiés dans le courant de la même année et détaillés dans le bulletin d’information communal n° 168-169 des mois de décembre 2018 / janvier 2019, dont extrait ci-dessous.

Image 0 1.png

~♦~

""""""... → Travaux place du café

Après les travaux des places de la Mairie et de l’Eglise, la commune envisage de poursuivre son action par la place du café restaurant multiservices « L’Andion ». Implantée au cœur du village, distant de cinquante mètres à peine de la mairie et de l'église, située en zone 30 km/h, l'aménagement de cette place est capital du fait que son état actuel laisse un sentiment d'inachevé et d'inesthétique avec des stationnements anarchiques et une accessibilité à améliorer.

Les critères qui militent en faveur de ces travaux sont commandités par plusieurs impératifs.

► CRÉER un pôle d’attirance touristique basé sur le centre bourg et la proximité du commerce multiservices.

► SÉCURISER et matérialiser la circulation par une signalétique adaptée (circulation et stationnement) pour mieux canaliser et discipliner les flux circulant et les habitudes de stationnement des usagers de l’établissement commercial lors de repas rassemblant de nombreux convives (famille, association, groupes de passage…).

► AMÉNAGER l’aspect environnemental esthétique et paysagé en harmonie avec ce qui a été réalisé lors des travaux des places de la Mairie et de l’église en préservant les espaces verts et l’aspect de la ruralité en replantant des essences (arbres, vivaces) et en intégrant de nouveaux massifs floraux.

► ASSURER et améliorer l’éclairage en prévoyant une extension de l’éclairage public de la partie arrière de la place du café présentant une zone d’ombre, générant une dangerosité et une certaine insécurité due à la pénombre.

► DÉFINIR le statut juridique de cette place que nous n’avons pas été en mesure de classer dans la voirie communale au même titre que les autres (église et mairie). Son statut est une difficulté depuis plus de 60 ans de par son historique de création émanant de la réunion de plusieurs parcelles après la démolition d’habitations afin d’obtenir une place communale supplémentaire. Son positionnement cadastral reste complexe puisqu’il est constitué de 2 lots bâtis (domaine privé de la commune) et d’un lot non bâti, la place proprement dite.

☺ Sur le plan financier, nous avons une parfaite connaissance du coût de cette opération.

L’étude a démontré que ce projet reviendrait à environ 79.000,00 € HT (études, maitrise d’œuvre, document d’arpentage, travaux proprement dits et extension de l’éclairage public) soit 94.000,00 € TTC environ. Des dossiers de demandes de subvention ont été adressés à la Région « Grand Est » au titre de l’aide du dispositif régional de soutien aux investissements des communes rurales dans un contexte d’aménagements urbanistiques paysagers et de plein air de qualité aux abords des équipements publics pouvant inclure quelques places de stationnement (accessibles aux personnes à mobilité réduite). De même une demande de dotation d’équipements des territoires ruraux (DETR) a été déposée en Préfecture. L’ensemble de ces aides pourraient se situer entre 30 et 50 %.

Enfin, les conclusions d’une simulation financière de ce projet, laisse apparaître que budgétairement la commune peut envisager ces travaux en 2019-2020 sans pression fiscale ni modification des différents taux d’imposition.

Dans la perspective des travaux de la place du café, la commune se situe au seuil de la fin de la première phase. A l’horizon 2020-2026 (nouvelle municipalité élue des élections municipales de mars 2020), la seconde phase de la rénovation de la voirie, l’enfouissement des lignes (électriques et télécommunications), le renforcement de l’installation communale d’éclairage public ainsi que la remise à niveau des accès aux réseaux (eau et assainissement) du reste du village (rues adjacentes des parties nord et sud) pourront être sérieusement envisagés. ...""""""

~♦~

Travaux Place L'Andion SA BOUREAU.jpg

      Ces travaux d'aménagement ont débuté dans le courant de la première quinzaine du mois de septembre 2020.

Ils ont été réalisés par la Société de Travaux Public André BOUREAU d'Autricourt (21). Anthony VIARDOT en a été le maître d'oeuvre.

L'entreprise COLAS a pris la suite dès le 10 novembre 2020 pour la pose du revêtement des places de parking (en enrobé) et de la réfection du trottoir situé en face du restaurant.

Quant à l'éclairage public, quatre candélabres ont été installés par l'entreprise SANTERNE. 

 

Tout comme pour l'ensemble des travaux de voirie antérieurs, Monsieur Jean-Pierre PINASSEAU n'a eu de cesse de suivre leur déroulement.

Il n'a également pas manqué d'immortaliser ce dernier épisode rattaché à l'esthétique du centre de Cunfin, en prenant de nombreuses photographies.

En le remerciant, il permet de découvrir le déroulement de ces nouveaux travaux au travers son reportage ci-dessous reproduit :

 

Les travaux étant terminés, le présent reportage ne pouvait être complet sans une découverte nocturne des lieux suite à l'installation de l'éclairage public.

Celle-ci nous est permise au travers de quelques photographies prises le 15.12.2020 par Monsieur Olivier GAUDIO, que nous remercions.

La visite virtuelle des nouveaux abords de son établissement « Café Restaurant Multiservices L'Andion » est complète.

bottom of page